Une des critiques fréquentes de concours de codes comme Advent of Code, c’est que le code des gens les mieux classés est peu lisible.
Pour autant, perso j’embaucherais sans doute certains d’entre eux si l’occasion se présentait. On voit dans leurs vidéos:
Par ailleurs, la lisibilité comme le seul indicateur de qualité, c’est assez pauvre comme analyse.
Bien sûr que c’est important, mais le code golf (ou ici), la scène demomaking, l’IOCCC montrent des choses très impressionnantes en matière de compétition de code et le code est généralement illisible pour la plupart des devs. Comme dans toutes les compétitions, on est jugé sur un critère, et quand Nimka prend la première place le jour 1 ca reste impressionnant, même si c’est du code jetable (57s pour les 2 parties, lecture et soumission de l’énoncé inclus).
Sinon en un peu plus réfléchi j’aime bien Jonathan Paulson qui a une approche assez mécanique des problèmes. Contrairement à d’autres il part de presque zéro, pas de librairies pré construites, et a beaucoup d’automatismes dans sa manière de coder, de gérer les bugs etc.: https://www.youtube.com/@jonathanpaulson5053/videos
hyper-neutrino a l’air de bosser ses vidéos aussi: https://www.youtube.com/@hyper-neutrino/videos