< Back to article list
L’essentiel du staff technique de Twitter est parti en 3 semaines
Résumé
- Elon Musk fait une entrée remarquée avec un évier au bureau le 26 octobre suite au rachat pour 44 milliards.
- Dans les jours qui suivent, il se moque sur Twitter de la boite, son onboarding, critique rapidement et publiquement l’ingénierie.
- Le 01/11, il annonce qu’on pourra être “vérifié” et avoir une coche bleue à coté de son pseudo. L’équipe a une semaine pour sortir la fonctionnalité ou être intégralement virée. La fonctionnalité sort, et coûte 8$.
-
Le 03/11, il licensie 50% du staff avec effet immédiat pour endiguer les pertes (~3M$/jour). Les critères utilisés font hurler (le volume de code produit, par exemple, est un très mauvais indicateur de productivité). C’est surtout l’aspect groupé et impersonnel de l’opération qui cause l’indignation.
- Le 10/11, un mail envoyé tard dans la soirée annonce que le télétravail s’arrête avec effet immédiat. Petite pensée pour les RH qui ont du morfler pour rendre ca appliquable.
- Le 12/11, un compte vérifié à 8$ se fait passer pour une entreprise pharmaceutique US connue (Eli Elly), et annonce que l’insuline qu’ils vendent devient gratuite. Le cours de l’entreprise plonge dans la journée.
- Le 15/11, un ingénieur Android corrige une erreur technique de Musk sur Twitter. Il est viré dans la journée, ainsi que d’autres employés qui ont critiqué Musk sur un canal de communication interne.
À ce stade, il reste environ 3000 employés, contre plus de 7500 avant son arrivée.
- Le 16/11, il envoie un mail indiquant qu’il faut s’attendre à des longues heures et beaucoup de travail. Ceux qui sont OK doivent le signaler dans la journée. Ceux qui ne le font pas ont 3 mois de paie. Nouvelle pensée pour les RH.
- Beaucoup de monde ne valide pas le mail de Musk. 2 jours après son mail, on a pas encore les chiffres exactes, mais on parle d’au moins 1000 ingés supplémentaires qui vont partir, parfois 1500.
- Suite à la fin du compte à rebours du mail, tous les accès physiques à Twitter ont été coupé aux employés par peur de sabotage.
En quelques semaines, beaucoup d’employés clé sont partis, en particulier concernant l’infrastructure, pourtant la clé de voute de toute la boite.
Musk est en train de perdre un bras de fer face à des techs qui ont plein d’options. Il est facile de valoriser un passage chez Twitter où ils ont fait face à de gros défis techniques. Son management aggressif, qui semble avoir marché chez Tesla et SpaceX, peine à convaincre ici.
Il est de plus en plus probable que Twitter meure à petit feu. L’appli va probablement continuer à marcher, mais avec des effectifs réduits et la fuite des cerveaux, les mises à jour vont devenir de plus en plus difficiles à mettre en oeuvre, les pannes fréquentes et difficiles à corriger.
Préparez vos valises. Et si vos managers font le dizième de ce que fait Musk, partez en courant.
Sources: