< Back to article list
J’ai eu l’occasion de participer à un TEDx ce weekend. 15 conférences. Toutes n’étaient pas intéressantes et il serait inutile de chercher à toutes les résumer (le plus intéressant, c’est d’y être), mais il y a quand même un paquet de choses à raconter. Ted, c’est un rassemblement autour d’idées qui « méritent de se répandre », cette fois ci afin de réfléchir autour de la société, de ses transformations et de comment y vivre mieux en collectivité, en particulier avec le numérique et tout ce qu’il permet.
C’est aussi l’occasion de découvrir des concepts et des idées d’avant garde, et de rencontrer des gens qui font tout un tas de trucs dingues. Ca a également été une bonne leçon d’humilité, car je travaille à longueur de journées sur Internet, et ai l’impression d’en connaitre le fonctionnement, les codes, etc, mais pourtant j’ai rencontré des gens qui maitrisent le sujet bien mieux que moi et en ont des sujets en avance sur ce qui se fait aujourd’hui. C’est un style d’évènement marquant, car plusieurs après on repense encore à ce qui s’est dit lors d’une des conférences.
Parmi les idées à retenir:
- @davanac et son garage. Pour enseigner les journalisme autour de quelque chose de marquant, il propose à des groupes d’étudiants de passer 4j dans un garage, ensemble. Il apport les bières, et ensembles il montent plusieurs projets. L’idée ? C’est en créant un environnement propice à des relations humains de qualité qu’il se passe des choses qui ont de la valeur, sur le plan professionnel comme sur le plan personnel.
- Les MOOC. Massively Online Open Courses. De l’e-learning nouvelle generation, où dans l’avenir les universités ne présente que pour les interactions, et où les étudiants pratiquent la revue par les pairs pour corriger les copies.
- Un mur des possibles, un mur en papier où chacun pouvait écrire ce qu’il ferait si tout était possible. Une idée intéressante mais sous-exploitée, et c’est dommage que beaucoup aient écrit des conneries ou des private joke.
- Le concept de bio-hackerspace, des coins pour du bricolage collectif dédiés à la recherche en biologie, montés grâce au système D, et résolument tourné vers le partage des connaissances grâce à l’open source. Le moteur de leur naissance ? Un contre pouvoir citoyen qui travaille à des projets qui sont difficiles à faire dans des grands groupes, par exemple à cause des difficulté hiérarchiques. En france, direction La paillasse.
- Une vidéo d’une gamine qui ira loin dans la vie.
- Une vidéo vraiment inspirante sur comment prendre de nouvelles habitudes, en cherchant à faire quelque chose de nouveaux tous les jours pendant 30 jours. je l’avais vue un an plus tôt, et cela m’avait poussé à mettre en ligne jour28.fr, une application web dédiée sur le sujet (pas mal bugguée, et jamais terminée, mais c’est en train de changer ;)).
- Plusieurs conférences inspirantes sur l’échec, l’innovation… impossible à retranscrire. Vous pouvez essayer de regarder des vidéos ted sur le sujet.
- Un paquet de phrases, et d’exemples de types qui ont fait des trucs fous (Edison et ses 7000 ampoules qui ne marchent pas, Eiffel qui construit la tour éponyme envers et contre tous…)
Ça m’a donné envie de lire/voir/faire :
Les trucs pas terribles :
- le ton inutilement « pédant », en particulier avec l’usage répété et erroné du verbe hacker, ainsi qu’à cause d’anglicismes malheureux (le mot ‘talk’ pour ‘conférence’, malheureusement également très présent chez les développeurs). C’est la tendance qui veut ça, on croit qu’il est possible de hacker tout et n’importe quoi, et on est même convaincu qu’on innove quand on le fait. Par contre il est assez ridicule de croire qu’on hacke la politique quand on organise un forum de discussion, l’idée n’est pas révolutionnaire et sa présentation devient risible…
- un choix de gens un peu trop ‘classique’, et assez peu varié. Normal qu’on voit plein de gens brillants mais j’aurais sûrement aimé plus de variété. La présence de plusieurs étudiants était dû au thème, mais bon…
- plusieurs conférences qui se répétaient entre elles (que ce soit dans les thèmes ou les idées développées), ce qui est dommage étant donné la variété de choses qu’il était possible de raconter.
- une ou deux conférences un peu brouillon, hors sujet ou bien où il était difficile de suivre là où le conférencier voulait nous amener. Mais globalement, dû au format très stéréotypé ted, les présentations étaient globalement très bien maitrisées et de bonne qualité.
Malgré ces quelques points noirs (je cherche un peu la petite bête), c’est un événement cool qui donne envie de se bouger, et de revenir l’année suivante.